Bretagne Ancienne Newsletter N°1
January 2022
Micheau-Vernez
Bienvenue à la nouvelle année

Nous vous souhaitons une délicieuse année pleine d’optimisme, de santé, de chaleur humaine, de curiosité, en espérant que les arts élèvent votre âme, Bretonne de préférence… Compter sur nous pour vous dénicher, tels des chiens truffiers, quelques perles rares pour enrichir vos collections ou tout simplement vous faire plaisir.

Les actualitéS de Bretagne Ancienne
Last ephemeral boutique
Our next Parisian ephemeral boutique will take place in March 2023. See you soon in Paris.
Les nouvelles peintures

Nous commencerons par un travail préparatoire d’une grande toile de Paul Grégoire montrant un bigouden de trois quarts, les mains dans les poches, dont l’attitude est particulièrement juste. D’autres préfèreront la vibration de la lumière de Lucien Mignon qui représente deux jeunes Bretonnes brodant au bord de l’eau.

Pour les amateurs de la presqu’île, nous avons trouvé une délicate aquarelle de Paul Roux qui dépeint la place du mûrier à Batz-sur-Mer en 1892. Puis une étonnante vue du port de Paimbœuf dans les années 1860 réalisée par une femme nommée Amélie Burdin passionnée par l’ambiance portuaire de la fin du XIXe.

Et puis, encore et toujours, des peintures sur Concarneau avec la chapelle de la croix immortalisée par Emma Herland. Puis deux petites huiles sur panneaux d’Alfred Guillou, l’une sur un coucher de soleil sur la baie et l’autre qui témoigne de l’animation le soir sur la corniche. La dernière scène, d’une facture plus moderne, nous présente le déchargement des thons sur la digue par l’artiste néo-zélandais Sydney Lough Thompson. Cette peinture nous montre bien que la lumière et la couleur sont au centre de son œuvre.

Dans un style différent, mais sur le même thème, l’arrivée des bateaux à Tréboul d’Henri Rivière. Il dépeint des marins qui vaquent sur leurs navires à ferler les voiles, ou sur le quai à porter leur filet ou leur pêche du jour. Le succès des lithographies de Rivière tient, je crois, à la quiétude qui s’en dégage.

Par contre pour ceux qui aiment les scènes de marché, Pierre de Belay vous propose un matin de 1929 à Audierne où bigoudènes et femmes du cap commercent activement. Alors que Charles Godeby brosse une foire aux cochons où l’on sent la foule et l’animation de ces lieux au début du XXe.

Pour conclure la rubrique de peinture, une toile de maître, qui représente l’anse Bilfot à Plouézec près de Paimpol réalisée par Maxime Maufra, peintre de l’école de Pont-Aven. Ce grand tableau est une vraie fenêtre sur la mer, il s'en dégage une majesté et une paix.

All of Peintures
Du côté de Bilfot à Plouézec près de Paimpol par Maxime Maufra
Bilfot cove in Plouézec near Paimpol Maufra
Marché à Audierne par Pierre de Belay
Market in Audierne de Belay
Les nouvelles faïences

La malice de Charles Maillard donne aux objets du quotidien un supplément d’âmes avec cette salière composée d’un couple qui s’enlace sur deux barques différentes et ce Breton qui porte un panier servant de coupe.

Sur le thème de l’Armor, quatre sculptures pas communes. Tout d’abord François-Marie Caujan avec ses cinq pêcheurs et leur charrette remplie de filets. De Jim Sévellec, un rare petit sujet de trois marins en goguette. Et d’un artiste qu’on rencontre très peu chez HB, Jean Colle une série de huit assiettes à décors de bateaux. Et enfin, une truculente marchande de poisson de Roscoff par André Galland.

Pour la période Odetta, nous avons un vase dans le pur style des années trente à gradins.

Dans un genre plus grave, François Bazin a reproduit une des têtes du monument aux bigoudens réalisé en 1931 à Pont-l’Abbé. Ce monument rend hommage au monde de la mer par le biais de cinq femmes, mère ou enfants de marins. L’angoisse ou la tristesse de la perte d’un des leurs se lit sur leurs visages. Leur souffrance est muette, subie dans la dignité et dans le recueillement comme le montre le buste de cette femme.

Pour la faïence du XIXe, c’est la manufacture Porquier-Beau qui est à l’honneur ce mois-ci. Deux assiettes ornées d’animaux, l’une avec deux scarabées, et l’autre avec une mésange et un papillon, mais aussi un présentoir aux trois rares scènes enfantines. Sachez qu’à partir du 11 avril et jusqu’au 1er octobre 2022 le Musée de la faïence de Quimper rendra hommage aux merveilles de la faïencerie Porquier Beau.

Pour le XVIIIe, seule une assiette présentant une ascension de ballon. Elle illustre le premier vol à hydrogène parti des Tuileries le 1er décembre 1783.

All of Faïences
Buste de bigoudène par François Bazin
Bust of a bigoudène Bazin
Amoureux en barques formant salière par Charles Maillard
Lovers in boats forming a salt shaker Maillard
Les nouvelles curiosités

un nouveau couple de paludiers en coquillage, un bronze d’une fillette nommée Nini et signé H. Chargebœuf et pour terminer une sellette au Nubien en bois noircit.

All of Curiosités
Couple de paludiers en coquillage
Couple de paludiers en coquillage
Sellette au nubien Napoléon III
Nubian stool
// Contactez-nous

Didier Gouin
Expert de l'Union Française des Experts

21, rue de Saillé 44350 GUÉRANDE
T. 02 40 15 63 30 | M. 06 20 74 90 39

// Suivez-nous

www.bretagne-ancienne.com