Jean Lachaud ( - )

Jean Lachaud est un peintre, graveur et céramiste établi en Bretagne. Il a fait ses classes aux Beaux-Arts de Paris puis à l'Académie Julian.

Ses premiers bois gravés sont exposés en 1921 au Salon d’automne à Paris. En 1923, il produit ses premières céramiques aux faïenceries Henriot de Quimper. En 1934, il crée l'Union artistique de Quimper. Il devient sociétaire du salon d'automne à Paris et du Salon de l'art français indépendant.

Il est nommé en 1936 conservateur au musée des Beaux-Arts de Brest, dont il organise le sauvetage des collections au début de la guerre de 1939-45. Nommé également en 1936 directeur de l'école des Beaux-Arts de Brest, c'est comme enseignant et conservateur qu'il achève sa carrière en 1952.

Peintre, graveur, céramiste, décorateur, il s'exprime sur tous les supports : huile, aquarelle, gouache, gravure sur bois, croquis rapides, rehaussés ou non de couleurs et avec une grande variété de sujets : marines, portraits, bouquets et natures mortes, paysages, scènes de la vie quotidienne.

Il a décoré de nombreux hôtels, des meubles au service de table en passant par le linge et la verrerie. Il est notamment le créateur pour le restaurant du « Relais Saint Corentin » à Quimper, des faïences portant la marque au poisson coupé, marque dite au "poisson de Saint Corentin" dont la réalisation avait été confiée à la manufacture de La Hubaudière (HB).

Produits associés à l'artiste