À voir cet été en Bretagne

Les expositions que l'on vous conseille en Bretagne cet été :

Maurice Denis, les chemins de la nature : Domaine de la Roche Jagu jusqu'au 1er octobre. La nature tient une place majeure dans l’œuvre de ce condisciple de Sérusier, Bonnard, Vuillard. Une nature à la fois reconnaissable et merveilleusement stylisée. La centaine d’œuvres exposées, dont certaines pour la première fois, invite à butiner émotions et sensations. La Roche Jagu et son parc de 30 hectares labellisés « éco-jardin » est bien l’endroit rêvé pour découvrir l’œuvre de Maurice Denis, fondateur du groupe des Nabis.

Mémoire du geste : Au Musée Mathurin Méheut de Lamballe jusqu'au 30 septembre. Témoin de son temps, conscient des mutations en cours, Méheut s’intéresse très tôt au travail des artisans. Charbonniers, potiers, tailleurs de pierre, tanneurs… perpétuent sous son trait nerveux la mémoire de gestes ancestraux. En contrepoint, observez avec quelle fécondité de nouveaux créateurs s’emparent de ces savoir-faire et les renouvellent avec brio. A près d’un siècle de distance, un dialogue singulier et fascinant à ne manquer !

Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne : Au musée du Faouët jusqu'au 17 septembre. Que diriez-vous d’un voyage pictural inédit le long des côtes bretonnes ? Un périple au gré des coups de cœur de H.P.M dont la collection de toiles, patiemment rassemblée pendant plus de 20 ans, occupe cette saison les cimaises de l’ancien couvent des Ursulines. De l’homme vous ne saurez rien. Du collectionneur vous remarquerez son goût pour les paysages maritimes, les scènes de vie, son amour de la couleur. En une centaine d’œuvres et quelques 60 peintres, vous sillonnerez le littoral. Tous les principaux foyers picturaux sont représentés, brossant un remarquable tableau de l’art de cette période.

Denis - Méheut - Clouard