Bretagne Ancienne Newsletter N°12
Mars 2024
Affiche de l'exposition dans la Baule
Pour faire venir le printemps...

Bonjour à tous,

L’exposition du Musée Boesch au Pouliguen approche à grands pas. Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle exposition pour plusieurs raisons. La première parce que nous sortons de l’ombre un artiste talentueux qui partage avec nous l’amour de la Bretagne. La deuxième parce que nous l’avons entouré de peintres que nous aimons et qui sont comme lui sensibles à la lumière. Et la troisième parce que nous sommes reçus dans un écrin enchanteur. Alors on vous attend nombreux au Musée Bernard Boesch du 6 avril au 30 juin.

Sachez que la boutique reste ouverte malgré l’exposition et ne manquera pas de trésors à vous faire découvrir.

Pour ceux qui sont loin de notre territoire, je viens de mettre à jour notre site internet en rajoutant plus de cinquante objets. Comme vous pourrez le constater, nous n’avons pas chômé ces derniers mois pour vous offrir un large choix de faïences et peintures. Bonne découverte.

Joyeuses Pâques à tous.

Les actualitéS de Bretagne Ancienne
Affiche exposition
Comme il y a trois ans, nous avons le plaisir d’être commissaires d’exposition au Musée Bernard Boesch du Pouliguen du samedi 6 avril au dimanche 30 juin pour une fois encore,…
Extrait reportage Arte
L'émission "Invitation au voyage" sur Arte diffusera un reportage sur les Faïences de Quimper le vendredi 29 mars à 17H25, mais vous pouvez d'ors et déjà le retrouver sur la…
NOUVEAUTÉS EN FAÏENCE

« Sainte Anne apprenant à lire à la vierge » Jean Mazuet, « Plateau » René Quéré, le petit modèle des « Commères » et le rare « Porteur d’ex-voto » Louis-Henri Nicot, « Saint Yves » Henriot, « Coupe au breton » Charles Maillard, « Homme du pays Fouesnantais » Jeanne de Nanc, quatre petits sujets dont un très rare du village Jim Sévellec, « Femme du Faouët » « Pêcheur et sa godaille » « Bigoudène et son enfant » « Le gars de Locronan » Émil Just Bachelet, « Plougastélène et son enfant » Robert Micheau Vernez, « Grand broc Odetta à décor de goémonniers » Paul Fouillen, « Femme de Plougastel et son enfant » André Galland,  une coquille de bain XVIIe, « Un vase Odetta à anses art-déco » Georges Renaud,  « Saint Cornely » Henriot, « Plat à décor bleu et vert » Paul Yvain.

Toutes les Faïences
Le porteur d'ex-voto par Louis-Henri Nicot
Rare porteur d'ex-voto Nicot
Quatre personnages en discussion par Jim Sévellec
Rare groupe de quatre personnages en discussion Sévellec
NOUVEAUTÉS EN PEINTURE

« Bateaux au mouillage » René Pinard, « Pardon à la chapelle St They à la pointe du Van » Robert Bussy, « Maison sur la grève » « Retour du marché sous la pluie » Henri Buron, « Retour de pêche à Concarneau » Henri Barnoin, « Retour du troupeau » Jules Noël, « Marché à Pleyben » Maurice Ménardeau, « Enfants sur la plage de La Baule » Michel-Auguste Colle, « Jeunes Morbihannaises » et « Bateaux sur l’Aven » Émile Dezaunay, « Le port du Croisic » Émile Gauffriaud, « L’île Tristan face à Tréboul » Georges Gobeau dit Gobo, « Godilleur sur le port » et « rayon de soleil sur le port » Paul Eschbach, « Le battage du blé en Bretagne » Gaston Delaparède, « Femme de Quimper »  Georges Géo-Fourrier, « La lande en fleur à Morgat » Henri Rivière, « Promenade au bord de la rivière » Maurice Chabas, « Animation sur les quais de Concarneau » « Retour de pêche à la tombée de la nuit »  Fernand Le Gout-Gérard, « Sur la cale de Douarnenez » Emmanuel Marcel-Laurent, « La vague » Émile-Bénédiktoff Hirschfeld, « Jeune bretonne » d’un inconnu .

Toutes les Peintures
Rayon de soleil sur le port par Paul Eschbach
Rayon de soleil sur le port Eschbach
Sur la cale de Douarnenez par Emmanuel Marcel-Laurent
Sur la cale de Douarnenez Marcel-Laurent
NOUVEAUTÉS EN CURIOSITÉ

Bronze « Quimpéroise au marché » signature illisible et « Marque verre » Sudre.

Toutes les Curiosités
Marque verre de chez Sudre
Marque verre Sudre
Quimpéroise au marché en bronze
Quimpéroise au marché
// Contactez-nous

Didier Gouin
Expert de l'Union Française des Experts

21, rue de Saillé 44350 GUÉRANDE
T. 02 40 15 63 30 | M. 06 20 74 90 39

// Suivez-nous

www.bretagne-ancienne.com