Bretagne Ancienne Newsletter N° 24
Juin 2026
Retour de pêche par Mathurin Janssaud
Vive l'été !

Bonjour à tous,

Les blés commencent à blondir, les soirées s’allongent et l’été approche à grand pas, avec ses promesses de lumière et de liberté retrouvée.

Tout d’abord, nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont pris le temps de venir — et revenir — découvrir notre exposition « L’habit fait la Bretagne » au Musée Boesch au Pouliguen. Vos visites, vos échanges et votre curiosité donnent tout son sens à ces moments de partage autour des objets et de l’histoire bretonne.

Pour ceux qui n’auraient pas encore franchi le seuil, l’exposition vous accompagne encore jusqu’au 28 juin. Il est encore temps de s’y attarder, en profitant de cette vue sur la baie de la Baule.

Autre réjouissance pour les amateurs de patrimoine, c’est la vente de l’âme bretonne qui se prépare activement. Elle aura lieu chez Adjug’art Quimper les 4 et 5 juillet prochain. Vous pourrez découvrir le catalogue de la vente en avant-première sur notre site courant de semaine prochaine. 

Et puis viendra l’heure du Salon de Guérande du 8 au 16 août pour les amateurs d’antiquités de toutes sortes, un petit musée éphémère au cœur de l’été. Mais nous vous en reparlerons.

Avant cela, nous prendrons quelques jours de repos. La boutique sera donc fermée du 14 au 21 juin inclus, le temps de humer l’air des vacances et de revenir avec une énergie neuve pour la suite de cette belle saison.

Et pour continuer à flâner malgré notre absence, nous avons récemment enrichi le site de Bretagne Ancienne de plus de cinquante nouveaux objets, de quoi rêver !

Jean Giono disait « L’été est une saison qui prête à la joie », espérons que la chaleur qui nous arrive soit une source de bonheur pour tous.

À très vite.

NOUVEAUTÉS EN FAÏENCE

« Assiette au mendiant chiffonnier de Plounévez-Moudec » « Assiette à la femme de Quimperlé au capot et son enfant » de la manufacture Porquier-Beau, « Moutardier en forme de charette » « Rare coupe au breton » « Bigoudène à l’âne » de Charles Maillard, « Petite fille de Plougastel », « Trois marins en goguette », « Couple de danseurs bigoudens », « Trio au marin », « Les trois enfants de Plougastel », « Deux marins de la royale », « Couple de danseurs de Châteauneuf », « Les parents de la marié », « Le glazick », « Couple de châteauneuf » le tout de Jim Sévellec, deux assiettes révolutionnaires « à décor d’un curé tenant un noble » « à décor d’un curé faisant allégeance à la constitution » de la manufacture de Nevers, « Service à œufs » de André Galland, « Les commères » « Jeune femme de Pont-Aven » de Louis-Henri Nicot, « Vase à décor de broderies » Odetta, « Tête d’une jeune bretonne coiffée d’un bonnet » de René Quillivic, « La girafe » « Le chat »  de Marguerite Soudanne, « Assiette de noix en trompe l’œil » de Lunéville, « Vierge » de Jean Fréour.

Toutes les Faïences
La girafe par Marguerite Soudanne
La girafe Soudanne
Jeune femme de Pont-Aven par Louis-Henri Nicot
Jeune femme de Pont-Aven Nicot
NOUVEAUTÉS EN PEINTURE

« Marché aux étoffes » de Henri-Émile Vollet, « Marché à Guérande » de Jacques A. Prévost « Pardon à Sainte-Anne-La-Palud » de Émile Simon, « Pêcheurs sur l’estuaire de la Loire » de Charles Leduc, « Pardon en campagne » et « Retour de pêche au couchant à Concarneau » de Mathurin Janssaud, « Animation sur les quais de Concarneau » de Lucien-Victor Delpy, « Grand pardon de Saint-Anne d’Auray » de Prosper Saint-Germain, « Le port de Quimper » de Pol Noël, « Scène de marché sur les quais de Concarneau » de Émil-Bénédiktoff Hirschfeld, « Jeune fille au bonnet de Plougastel » de Mary Piriou-Bazin, « Jeune pêcheur » de Achille Granchi-Taylor, « Le Rosmeur à Douarnenez » de Bils, « La taverne au beau navire » de Pierre Outin, « Bivouac dans le port de Concarneau » de Henri Barnoin, « Entre ciel et terre, un jour d’hiver » de Lucien Simon, « Le vieux pêcheur à Tréboul » de Marcel Jacquier.

Toutes les Peintures
Bivouac dans le port de Concarneau par Henri Barnoin
Bivouac dans le port de Concarneau Barnoin
Pardon à Sainte-Anne-la-Palud par Émile Simon
Pardon à Sainte-Anne-la-Palud Simon
NOUVEAUTÉS EN CURIOSITÉ

« Boîte décorée d’une scène de chasse », « Boîte décorée d’un cœur flammé tombant dans un puits », « Boîte ornée d’une mère et sa fille », « Boîte en marqueterie de paille aux deux musiciens », « Boîte à décor d’un autel surmonté de deux colombes », « Boîte au portrait d’un jeune garçon », « Les goémoniers » en bronze de Francois Méheut

Les goémoniers par François Méheut
Les goémoniers Méheut
Boîte décorée d’une scène de chasse
Boîte décorée d’une scène de chasse
// Contactez-nous

Didier Gouin
Expert de l'Union Française des Experts

21, rue de Saillé 44350 GUÉRANDE
T. 02 40 15 63 30 | M. 06 20 74 90 39

// Suivez-nous

www.bretagne-ancienne.com