Pierre Agnès ( - )

Auto-portrait de Pierre Agnès

Pierre Agnès est né dans une famille d’artisans à Maisons-Laffitte. Son père est ferronnier d’art. Pierre entre en 1915 à l’école des arts décoratifs de Paris où il obtient des notes particulièrement remarquables. Mais la Première Guerre mondiale vient perturber ses projets. Il s’engage comme volontaire en 1916 pour être démobilisé en septembre 1919. Le dessin ne l’a pas quitté pendant ses trois années, il revient avec de nombreux croquis des tranchées. Il reprend le cours de sa vie et exerce ses talents de dessinateur et de décorateur à Paris et dans sa région. En parallèle de son métier de décorateur, Pierre Agnès continue de présenter ses œuvres au Salon des beaux-arts et au Salon des Indépendants. 

Pierre Agnès aime peindre ses proches dans les scènes de la vie quotidienne ou profitant de promenade dominicale le long des villages bor­dant la Seine ou l’Oise. Mais son lieu d’inspiration et de prédilection reste la Bretagne d’où Pierre Agnès ramène des petites études croquées au fil des jours. Cette matière alimente son travail d’atelier durant l’hiver pour préparer ses expositions futures. Ils séjournent sur Camaret, Argol, Loctudy, Le Pouldu, Concarneau, Plougastel, Quimperlé… C’est un amoureux des chemins creux et des points vus sur l’océan. Il s’est attaché à retranscrire le monde des travailleurs de la mer, mais aussi des fêtes et des marchés qu’il traverse. Un témoin de cette Bretagne des années trente qui magnifie les effets de lumière tantôt douce, parfois contrasté. Ce dernier fait partie du courant moderne né dans l’entre-deux-guerres que l’on nomme « les peintres de la lumière ».  

Pierre Agnès s’éteint le 20 décembre 1964, laissant derrière lui plus de six cent œuvres : des huiles, des aquarelles, des pastels, mais également des gravures. Preuve que cette passion l’a suivi toute sa vie. Son atelier a été dispersé le 7 juin 2025 sous le marteau de Maître Ruellan à Vannes.

Produits associés à l'artiste