Antoine Dubois ( - )

Portrait d'Antoine Dubois

Issu d’une lignée de céramistes Belges de la région de Mons, Antoine et son frère François se sont formés à ce métier de 1892 à 1909 dans la manufacture de leur père, à quelques kilomètres de Mons. Puis les deux frères ont décidés de créer leur propre faïencerie dans la banlieue de Bruxelles à Anderlecht. Un incendie des ateliers en 1917 les décide à rentrer à Mons, dans la région qui les a vu naître. En 1919, Antoine crée « Dubois et compagnie » qui deviendra en 1925 « la céramique montoise ». À partir de ce moment la production s’oriente vers des sujets de fantaisies et des craquelés.

La production sera vaste, plus de 900 modèles répertoriés, et très éclectique confectionnant des vases, des garnitures de cheminées, des horloges, des poignées des portes, de la vaisselle… La Céramique Montoise fera des décors très reconnaissables grâce à la création d’un émail mat noir très aboutit pour ses faïences art-déco.

Antoine Dubois va collaborer avec le mouvement des artistes du groupe Nervia et se fera connaître en produisant les moules en faïences pour ces artistes reconnus. La faïencerie emploiera jusqu’à une centaine de personnes durant cette période de l’entre-deux guerres.

Et puis l’heure de la transmission arrive et Antoine forme ses deux fils à lui succéder et leur laisse l’entreprise en 1947 et part finir sa vie à Bruxelles.

Le départ d’Antoine et la gestion difficile des années de crises d’avant et d’après-guerre mènera la faïencerie à la faillite en 1955.

Produits associés à l'artiste