Emile Just Bachelet (1892 - 1981)

Il étudie à l'école des beaux-Arts de nancy jusqu'en 1912 où il est l'élève de Jules Larcher pour le dessin et d'Ernest Bussières pour la sculpture. Il étudie ensuite à l'École Supérieur des beaux-Arts de Paris.

A partir de 1920, il expose au Salon des Artistes Français. A l'issue de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925, Emile-Just Bachelet reçoit une médaille d'or pour sa collaboration avec la Manufacture Henriot. C'est par l'entremise de Mathurin Méheut que Bachelet entre chez Henriot. À Quimper, il traite des sujets religieux ou illustre la vie quotidienne. La collaboration entre Bachelet et Henriot se situe entre 1924 et 1930, sachant que la majorité des modèles sont créés dans les deux premières années de leur collaboration.

Une part seulement de ses oeuvres sont issues de sa collobaration avec Henriot. Bachelet  collabore également aux faïenceries de Lunéville, Mougin à Nancy, St Clément et à la Manufacture de Sèvres où il est cité de 1931 à 1936 comme sculpteur.  En dehors de sa riche collaboration avec Quimper, Emile-Just Bachelet mène une brillante carrière nationale.